Coronavirus : PANIQUER OU RESTER ZEN ?

Voici un article de notre conseillère Sandy Lachapelle en relation avec le COVID-19:

En cette période d’incertitude boursière et économique, voici quelques réflexions sur le sujet. Tout comme vous, j’ai aussi le chapeau d’investisseur et il n’est évidemment pas aussi confortable à porter que dans les années passées. Le graphique suivant vous illustrer bien comment les émotions que nous vivons comme investisseurs varient au fil d’un cycle boursier.

Je tiens donc à vous rappeler que vos portefeuilles ont été bâtis avec un objectif d’équilibre et de diversification respectant votre profil d’investisseur. Je vous l’ai souvent mentionné à la blague : dans les dernières années, il était facile d’affirmer avoir une bonne tolérance au risque et la correction boursière actuelle confirmera eux qui la possède réellement !

La panique entourant le COVID-19 aura donc catalysé cette correction que nous attendions depuis un moment déjà. Le marché boursier, qui était en hausse très longtemps est officiellement un marché baissier, ce qui s’ajoute à la volatilité des derniers mois.

Le graphique ci-dessous présente performance du MSCI monde depuis 1970 en fonction des virus connus jusqu’à présent. Vendre en période de creux aurait été néfaste.

De plus, les données fournies par les équipes d’économistes des différentes compagnies de placement permettent de croire que le coronavirus devrait principalement avoir un impact sur la croissance et les taux d’intérêt à court terme, ce qui signifie que seule une faible variation est prévue dans la juste valeur à long terme des actifs à risque. Essayez de ne pas vous laisser distraire par les nouvelles quotidiennes. Laissez les gestionnaires de portefeuille s’en soucier.

Ma recommandation pour vous est de demeurés investis dans le marché. Il est extrêmement difficile de prédire le marché et il peut être coûteux de tenter de le faire et encaisser des pertes. De nombreux gestionnaires de fonds avaient préparé des liquidités pour saisir les opportunités dans le marché qui se manifesteront dans le futur.

La patience est de mise, il faut toujours calculer votre rendement à long terme et non pendant de courtes périodes. Les marchés ont des hauts et des bas mais à long terme ils ont toujours des hausses.

Pour les nouveaux investissements, il s’agit d’une belle occasion de réviser votre profil et vos objectifs si nécessaire. L’achat périodique devrait aussi être considéré et En plaçant une somme fixe à intervalles réguliers, vous pouvez réduire votre coût moyen, car vous achetez plus de parts lorsque les prix sont bas et moins de parts lorsqu’ils sont élevés. Vous n’avez donc pas à craindre de placer une somme unique ponctuelle au mauvais moment.

En terminant, pour ceux qui l’ont manqué, voici mon passage à RDI Économie le 28 février dernier. Je maintiens ma position à l’effet que la raison doit l’emporter sur l’émotion.

 

Enfin, voici mes trucs pour rester zen : 

·         Privilégier les informations écrites et articles de contenu appuyés par des faits

·         Doser l’écoute des réseaux d’information en continu et les médias en quête de sensationnalisme

·         Lire Nicole Bordeleau avant le dodo

·         Respirer. Bouger. Remercier.

Et quelques liens pour aller plus loin ; 

Une volatilité accrue à prévoir : La prudence est de mise
Mise à jour sur la situation entourant le coronavirus — Tenir compte de la volatilité
Les gestionnaires de portefeuille surveillent l’incidence du coronavirus sur les marchés
Le facteur émotionnel des épargnants